Description
Ce projet de développement d’un nouveau quartier sur 135 ha en front de mer visait à créer une nouvelle façade atlantique pour la capitale classée ville verte au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’option présentée a évolué et sa forme finale est encore en phase d’avancement.
Le master plan qui s’inspirait des expériences réussies d’autres villes qui ont su valoriser leur littoral, avait été conçu en collaboration avec des architectes et urbanistes de renommée internationale, tels que Gensler Architects/Londres, Northpoint Architects/Afrique du sud, Dar Group/Londres -Beyrouth, et Atlantis Architectes/Maroc. Il propose une vision ambitieuse et durable pour le développement urbain, économique et social du territoire.
Les infrastructures nécessaires ont fait l’objet d’études approfondies avec des mandataires spécialisés, notamment une étude bathymétrique de 11km de littoral afin de permettre l’implantation sécurisée d’une voie côtière élargie sur 6 voies.
Cette proposition intègre également des principes écologiques et énergétiques innovants, comme la production d’énergie renouvelable, la gestion optimisée des déchets et des eaux usées avec de nouvelles stations d’épuration de dernière génération, ou la préservation de la biodiversité. Les études ont également porté une attention particulière aux transports en commun et pistes cyclables afin de favoriser les modes de déplacement doux.
Le nouveau master plan prévoit de construire environ 2 millions de m2, dont plusieurs immeubles de grande hauteur, et une tour multifonctions de 40 étages, référence identitaire du projet. Cette tour, prévue pour accueillir des bureaux, des logements, un hôtel, un centre commercial et un observatoire panoramique, a fait l’objet d’un concours d’architecture restreint sur invitation.
La planification générale a été coordonnée pour offrir un cadre de vie attractif et diversifié pour ses habitants et ses visiteurs, avec une mixité de population, des espaces publics de qualité, des promenades en front de mer, des équipements culturels et sportifs, des commerces et des services de proximité.