Développeur
Serono
Architectes
Murphy /Jahn, Chicago
Burckhardt + Partners, Lausanne
Pilote et Entreprise Totale
Steiner Entreprise Totale (Direction projet: Y.Delmar)
Ingénieur structure
Werner Sobek Ingenieure
Thomas Jundt Ingénieurs Civils SA
Concept thermique
Transsolar Energietechnik
Description
Le quartier de Sécheron à Genève a connu une transformation majeure avec le développement et la requalification d’une ancienne zone industrielle. Le projet, signé par le regretté et mondialement célèbre architecte Helmut Jahn, est un campus moderne et fonctionnel qui mise sur la communication interne. Le campus se compose de plusieurs bâtiments transparents et interconnectés, dont certains sont des témoins historiques de l’ancienne activité industrielle.
L’architecture du projet se distingue par sa légèreté structurelle, sa transparence et son élégance. Les façades ont nécessité une grande technicité pour respecter les détails soignés du concept. Elles ont été réalisées avec des vitrages de haute qualité (low iron), qui offrent un confort visuel optimal exempt de déformation chromatique.
Le projet intègre également des solutions innovantes pour assurer l’efficience thermique et le confort des usagers. Il privilégie la ventilation naturelle de tous les espaces, avec notamment la conception de clapets ouvrants sur les façades et la réalisation d’ un toit ouvrant vitré de 1000 m2 sur l’atrium principal. Ce système permet de réguler la température intérieure en évacuant l’air chaud en été sans recourir à une ventilation mécanique énergivore et inconfortable. La production de chaud et de froid est aussi basée sur un système de pompes à chaleur qui utilisent l’eau du lac Léman pompée à une grande profondeur comme source thermique stable et écologique. Le projet a reçu le prix ASPAN pour son efficacité énergétique. Il s’agit d’un projet pionnier dans le domaine de la construction durable.